Tutoriaux

Le guide complet de l’utilisation de Matterport pour créer des expériences virtuelles

Par WeLoveCode , le septembre 15, 2021 , mis à jour le février 3, 2022 - 10 minutes de lecture
matterport

Qu’est-ce que la technologie Matterport ? Matterport est un système de caméra tridimensionnelle qui permet de créer des expériences virtuelles réalistes et totalement immersives. Les spectateurs peuvent explorer le lieu depuis différents points de vue et se faire une idée de l’espace sans avoir à se déplacer. Découvrez dans notre article tous les bénéfices à utiliser ce formidable scanner 3D.

Matterport : une utilisation dans de nombreux domaines

Matterport guide d'achat

L’utilisation de Matterport pour créer des rendus 3D d’espaces peut profiter à un large éventail d’industries. Toute organisation qui utilise un espace physique peut potentiellement bénéficier de cette technologie, par exemple :

  • L’immobilier : La création d’une visite virtuelle d’une propriété permet aux acheteurs et locataires potentiels de voir l’espace en profondeur sans avoir à s’y rendre physiquement. Vous pouvez même l’utiliser pour montrer aux prospects à quoi ressemblera un bâtiment en cours de construction lorsqu’il sera terminé, et les aider à s’imaginer dans l’espace qui sera achevé.
  • Voyages et hôtellerie : les hôtels, les centres de villégiature, les bateaux de croisière, les compagnies aériennes et autres peuvent montrer aux futurs voyageurs ce qu’ils offrent exactement, ce qui les aidera à se réjouir de leur voyage et à savoir comment s’y préparer de manière adéquate.
  • Magasins de détail : Les propriétaires de magasins peuvent montrer aux vendeurs la disposition de leur espace et choisir les produits à présenter dans leur visite 3D.
  • Architecture, ingénierie et construction : Scannez une fois votre chantier de construction et disposez de tous les détails dont vous pourriez avoir besoin, y compris des mesures précises. Les espaces 3D sont un moyen facile de documenter chaque étape de votre processus et de montrer votre progression aux parties prenantes.
  • Lieux d’événements : Avant de choisir d’accueillir leur événement dans votre lieu, les gens veulent savoir à quoi s’attendre. Ainsi, ils peuvent décider si l’espace répondra à leurs besoins et planifier leur événement en fonction des caractéristiques du lieu.
  • Espaces culturels : La création d’un espace virtuel permet à un plus grand nombre de personnes de découvrir votre installation artistique, votre exposition de musée ou toute autre manifestation culturelle, même si elles ne peuvent pas y être physiquement.

Avantages de la technologie Matterport

Une fois votre rendu 3D terminé, vous commencerez à voir de puissants avantages pour votre entreprise.

  • Haute qualité

Matterport peut créer des environnements virtuels très réalistes qui donnent à l’observateur l’impression de se trouver réellement sur les lieux. Les rendus sont également très interactifs sans sacrifier la qualité. Vous pouvez visualiser l’espace depuis pratiquement n’importe quel angle et obtenir une vue à 360 degrés tout en explorant depuis un point de vue à la première personne.

  • Précision

Le système de caméra puissant et précis vous permet de scanner jusqu’à 10 000 pieds carrés par projet. Les résultats de la numérisation sont dimensionnellement précis, à 1 % près, et peuvent produire des plans d’étage schématiques spatialement précis. Cette précision permet à vos clients de savoir exactement ce qu’ils vont recevoir avant même d’arriver.

  • Polyvalence

Matterport est extrêmement polyvalent et vous permet de numériser pratiquement n’importe quel espace. Vous pouvez ajouter les informations que vous souhaitez et les partager facilement. La seule limite est votre imagination.

  • Satisfaction du client
Lire aussi :  Comment faire un faux tatouage qui dure longtemps ?

Les clients apprécieront de pouvoir voir une propriété avant de la visiter en personne. Le fait de savoir exactement ce que vous avez à offrir augmentera la confiance des clients dans leur décision de venir visiter la propriété et renforcera le professionnalisme de votre image. Cela montre aux gens que vous êtes au courant des dernières tendances et technologies du secteur, que vous êtes franc et honnête sur l’aspect de vos propriétés et que vous êtes prêt à défendre vos emplacements.

L’enthousiasme et l’image professionnelle fournis par une visite virtuelle peuvent vous donner l’avantage dont vous avez besoin sur vos concurrents pour obtenir cette visite réelle, et finalement, la vente.

  • Élargissez votre public

Lorsque vous disposez d’une visite en 3D, vous pouvez augmenter considérablement votre vivier d’acheteurs potentiels. La visite virtuelle facilite les choses pour les acheteurs qui vivent loin de votre site, et même pour ceux qui sont tout simplement trop occupés pour faire beaucoup de visites en personne. En répondant de manière proactive aux besoins de ces clients, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Obtenez votre Code Promo pour Acheter une caméra Matterport

Si vous êtes désireux de faire l’acquisition de Matterport, vous devriez vraiment jeter un oeil sur leurs conditions promotionnelles. Ils offrent pendant un temps très limité, une remise importante de 564 € de réduction sur votre premier achat d’une caméra Pro2 Matterport ! Pour profiter vous aussi de ce code promo de réduction Matterport, il vous suffit de cliquer ci-dessous.

Tutoriel : la Création d’une visite 3D avec la caméra scanner 3D Matterport Pro2

 

Matterport permet de transformer n’importe quel espace physique et une modélisation virtuelle identique, un vrai double digital : un modèle 3D précis et immersif qui peut être partagé, mesuré et personnalisé par vous ou une équipe.

Voici la caméra Matterport Pro2, la référence en matière de capture 3D professionnelle.

À l’avant de la caméra, vous trouverez trois capteurs infrarouges prenant des mesures à chaque point de balayage et six objectifs photo prenant des visuels haute définition.

1 – Installer Matterport Pro2

Tout d’abord, placez la caméra sur un trépied et appuyez sur le bouton ON à l’arrière pour allumer votre caméra.

matterport pro2 sur trepied

matterport pro2 bouton on

2 – Connectez vous à la caméra scanner 3D Matterport en Wifi

Utilisez un appareil iOS ou Android pour prendre le contrôle de votre caméra.

Allez dans Paramètres, Wi-Fi, et trouvez le Wi-Fi de votre caméra.

matterport pro2 wifi ios

 

3 – Télécharger l’application Matterport Capture

Pour commencer à scanner, utilisez l’application Matterport Capture :

Couverture

 

Matterport Capture pour Androïd

 

Download on the App Store

4 – Commencer la numérisation du lieu

Appuyez sur le bouton de numérisation pour prendre votre premier point de numérisation.

matterport pro2 lancer numérisation

Vous pouvez tourner autour de la caméra ou vous cacher dans une autre pièce afin de ne pas apparaître sur le scan.

La disposition de la pièce que vous scannez s’affiche sur votre tablette.

matterport pro2 debut numérisation

Continuez à scanner, un point de scan à la fois.

Déplacez la caméra tous les deux ou trois mètres après chaque point de balayage, jusqu’à ce que vous ayez le plan complet de la pièce sur la tablette.

matterport pro2 fin de la numérisation

En moyenne, il faut 20 à 30 minutes pour numériser 100 m², en fonction de la nature de l’espace.

5 – Valider la numérisation du projet Matterport

Lorsque vous avez terminé de numériser, cliquez simplement sur « Télécharger » (NDLR:Upload) et nous nous chargeons du reste.

matterport pro2 fin de la numérisation et upload

Après votre numérisation, nous créerons votre jumeau numérique, ainsi que des photos HD, des vidéos et des plans d’étage.

matterport pro2 rendu numérisé

À partir de votre compte Matterport, vous pourrez obtenir les liens pour partager vos modèles, prendre des photos supplémentaires, télécharger des vidéos, ajouter des étiquettes, ajouter des MatterTags, et enrichir facilement le modèle avec des photos, des vidéos, des documents. Prenez des mesures du plan d’étage ou de tout ce qui se trouve à l’intérieur du modèle.

Lire aussi :  Comment créer un logiciel sur mesure ?

matterport pro2 extranet

matterport pro2 extranet creation mesure plan

Prenons l’exemple d’un magasin de musique local. Il est possible de numériser le commerce en entier, et par la suite d’identifier chaque produit présent dans la visite virtuelle et de faire un lien vers le produit sur le site internet du commerce. Une bonne façon d’allier, 3D, digital, ecommerce, visite virtuelle. Une nouvelle ère du retail.

Exemple d’une visite virtuelle réalisée avec la caméra scanner 3D Matterport Pro2 dans un magasin de musique à Pau.

La numérisation Matterport a d’ailleurs été intégrée en page d’accueil de leur site de vente en ligne d’instruments de musique : https://shop.silverwolfmusic.fr

Vous avez deux options pour créer une visite 3D avec Matterport : Vous pouvez soit acheter votre appareil et le créer vous-même, soit faire appel à des professionnels du rendu 3D pour le faire à votre place. La stratégie qui vous convient le mieux dépend de l’utilisation que vous comptez en faire.

Acheter Caméra MatterPort Pro2 ou sous-traiter : Avantages et Inconvénients

Coût : Investir ou sous-traiter ?

L’achat d’un système de numérisation 3D Matterport entraîne un coût initial plus élevé, car vous devez acheter l’équipement ainsi qu’un dispositif capable de se connecter à Internet et d’envoyer les scans dans le cloud. Cela peut être un smartphone ou une tablette de type Ipad.

Vous devez également choisir un plan d’abonnement pour le service de Cloud de Matterport, qui traite et stocke vos données.

Si vous engagez quelqu’un que vous paierez pour réaliser chaque projet individuel, et si vous prévoyez d’en créer peu, le calcul peut être intéressant; notamment si vous ne pouvez pas vous permettre d’effectuer un paiement initial important.

Si le coût de la sous-traitance d’une personne pour chaque projet est inférieur au coût d’achat de votre propre système, la collaboration avec un tiers est l’option la plus rentable. Si le coût est supérieur, vous devriez acheter un votre propre caméra Matterport Pro2.

Vous pouvez également choisir de payer quelqu’un pour créer vos premières visites virtuelles si vous n’êtes pas sûr de la réaction de vos clients ou du retour sur investissement. Si cela fonctionne bien pour vous, vous pouvez choisir d’acheter un système. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas perdu trop d’argent.

Engagement de temps

Si la création d’un espace virtuel avec Matterport ne prend pas trop de temps, elle nécessite naturellement que vous consacriez un peu de temps à la numérisation et à la création de vos visites. Si vous prenez déjà des photos ou des vidéos de vos biens, l’ajout ou la substitution d’un scan Matterport ne fera peut-être pas une grande différence pour vous. En revanche, si vous payez quelqu’un pour créer les visites en 3D à votre place, vous pourrez utiliser ce temps à d’autres fins.

N’oubliez pas non plus qu’au début de la création d’expériences immersives en 3D, vous devrez consacrer du temps à l’apprentissage de cette technologie. Bien qu’elle soit conçue pour être facile à utiliser, il y a une certain temps d’apprentissage. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec la technologie, vous serez en mesure d’avancer plus rapidement, mais vos premiers scans prendront un peu plus de temps.

Qualité

Avec le temps, vous pourrez apprendre à créer des numérisations 3D de haute qualité. Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez rencontrer des difficultés au début. La courbe d’apprentissage peut vous empêcher, au début, d’obtenir une image complète de ce qu’une visite interactive en 3D peut faire pour vous.

 

Matterport est la technologie de pointe pour la création d’expériences virtuelles immersives dans de nombreux secteurs.

WeLoveCode

Consultant et Formateur Certifié, j'enseigne dans le cadre de mon organisme de formation inscrit au Datadock tout ce qui est relatif au marketing digital. Passé par les grands noms et marques du paysage français (Logic-Immo.com, Seloger.com, Regie Leboncoin.fr, SPIR ... ) j'ai acquis une expérience précise des stratégies sur le digital. Je souhaite partager mes connaissances avec les internautes en recherche d'informations sur les nouvelles pratiques liées au web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.