Tutoriaux

Comment créer un logiciel sur mesure ?

Par WeLoveCode, le septembre 20, 2021 — 5 minutes de lecture
Logiciel sur Mesure

Un logiciel sur mesure désigne le processus de création d’une application pour un utilisateur ou une entreprise spécifique. Bien qu’il existe des applications prêtes à l’emploi (OTS), comme Microsoft Office, qui peuvent être utilisées sans être personnalisées, la plupart des logiciels personnalisés sont créés par des programmeurs qui travaillent en étroite collaboration avec leurs clients. L’objectif est généralement de répondre à des besoins professionnels uniques et d’accomplir des tâches particulières.

Comment créer un logiciel sur mesure ?

Lorsqu’ils recherchent une entreprise pour développer un logiciel personnalisé, les clients doivent tenir compte des éléments suivants :

  1. De quoi avez-vous besoin exactement ?
  2. Combien voulez-vous dépenser ?
  3. Qui utilisera le logiciel et où ? (Par exemple, y a-t-il un bureau et des effectifs existants ou les gens l’utiliseront-il depuis leur domicile ?)
  4. Quelle doit être la complexité du logiciel ?
  5. Combien de temps voulez-vous que cela prenne ?
  6. L’entreprise travaillera-t-elle avec vos employés/systèmes existants ou fournira-t-elle une formation ?
  7. À quelle fréquence les nouvelles versions ou mises à jour seront-elles publiées ?
  8. Quelle est leur politique de garantie et de remboursement ?

Si vous devez créer un logiciel auquel peuvent accéder des employés en différents endroits, en utilisant un bureau et un personnel existants, vous pouvez envisager d’engager une société informatique pour petites entreprises. En revanche, si vos besoins sont très spécifiques ou complexes, vous pourriez faire appel à une grande entreprise technologique comme IBM ou SAP.

Qui développe des logiciels ?

développeur informatique

Les logiciels peuvent être développés par des programmeurs qui travaillent pour des entreprises spécialisées dans le développement de logiciels personnalisés.

Quelles sont les étapes de la création d’un logiciel personnalisé ?

La création d’un logiciel personnalisé comporte un certain nombre d’étapes, dont le développement des besoins, la conception et la spécification, la mise en œuvre de la production, l’installation et la formation.

Lire aussi :  Comment réussir sa prospection téléphonique B to B ?

Quelle est la séquence de base des étapes ?

La séquence d’étapes de base pour créer un logiciel personnalisé consiste à saisir les besoins de l’entreprise, à concevoir l’interface et la fonctionnalité de l’application, à programmer l’application à l’aide d’un langage de programmation tel que Java ou C++, à tester la précision et la fiabilité et enfin à déployer. (Dans de nombreux grands projets, d’autres étapes intermédiaires peuvent être ajoutées)

Comment rédiger un cahier des charges pour un logiciel ?

Lorsque vous choisissez un développeur, soyez aussi clair que possible dès le départ quant à ce que vous attendez de lui. Avant même de rédiger la proposition ou la demande de proposition, commencez par établir une liste des besoins de l’entreprise et des exigences techniques, puis comparez-la à d’autres solutions logicielles susceptibles de répondre à ces besoins.

Lorsque vous êtes prêt à faire appel à une entreprise ou à un entrepreneur individuel pour la réalisation d’un logiciel personnalisé, vous devez rédiger un cahier des charges décrivant ce que le projet implique et comment il sera réalisé. Le processus se déroule souvent par étapes, la première étant un plan global de conception et de développement. Le cahier des charges de votre logiciel doit préciser qui fait partie de l’équipe de développement, ses qualifications… 

Comment créer un logiciel sans programmer ?

Les propriétaires d’entreprises de sites Web n’ont pas besoin de savoir écrire du code informatique pour créer des logiciels personnalisés ; toutefois, si leurs besoins en programmation sont plus complexes, ils peuvent envisager d’engager un programmeur.

logiciel sur mesure

Les non-programmeurs peuvent créer des programmes personnalisés par le biais de services de test et d’assurance qualité qui sous-traitent le travail aux développeurs et renvoient le produit fini au client. Cela élimine les frais généraux liés à l’embauche d’une équipe de développement interne. Une autre façon pour les sites Web de produire des applications personnalisées consiste à utiliser les fonctions de glisser-déposer disponibles sur de nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress.

Lire aussi :  Le guide complet de l'utilisation de Matterport pour créer des expériences virtuelles

Celles-ci facilitent la programmation de composants tels que des formulaires, des menus déroulants et des calendriers dans n’importe quelle conception de site Web sans avoir à écrire de code.

S’il s’agit de développement spécifique plus lié à un logiciel ou un service en ligne (SAAS – software as a service), il est aujourd’hui possible d’utiliser des outils dits de No-Code vous permettant un développement sans code. Les plus connus sont par exemple, Bubble, Zapier, Webflow

 

La programmation n’est qu’un moyen parmi d’autres de créer des logiciels personnalisés. De nombreux sites Web utilisent des services de test et d’assurance qualité pour produire des applications personnalisées tout en éliminant les frais généraux liés à l’embauche d’une équipe de développement interne. Supprimez les intermédiaires en utilisant les fonctions de glisser-déposer pour intégrer des composants tels que des formulaires, des menus déroulants et des calendriers dans n’importe quelle conception de site Web sans écrire de code. Il existe également des outils sans code disponibles pour le service (SAAS) permettant aux utilisateurs de développer sans code, tels que Bubble, Zapier ou Webflow…

 

La création d’un logiciel personnalisé ne nécessite pas de connaissances en programmation ni d’investissement financier si vous utilisez le no code.

Cependant, si les besoins de votre entreprise sont plus complexes, vous voudrez peut-être engager un développeur à la place, en fonction du type de logiciel que vous souhaitez créer

WeLoveCode

Consultant et Formateur Certifié, j'enseigne dans le cadre de mon organisme de formation inscrit au Datadock tout ce qui est relatif au marketing digital. Passé par les grands noms et marques du paysage français (Logic-Immo.com, Seloger.com, Regie Leboncoin.fr, SPIR ... ) j'ai acquis une expérience précise des stratégies sur le digital. Je souhaite partager mes connaissances avec les internautes en recherche d'informations sur les nouvelles pratiques liées au web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.