Création Site Internet

Booster votre référencement naturel avec l’achat d’articles sponsorisés

Par WeLoveCode, le janvier 11, 2022 — 13 minutes de lecture
Plateforme Netlinking

Depuis que bon nombre d’entreprises ont pris acte de la valeur de leur site internet et de son trafic, des services spécialisés proposent l’achat de liens ou backlinks se sont créés. Ces liens seront insérés à l’intérieur du contenu d’un article dit “sponsorisé”.

Pratique totalement à l’encontre des “GuideLines » de Google, les résultats et l’amélioration du positionnement sont pourtant au rendez-vous.

Doit-on avoir peur de cette technique ?

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Tous les liens se valent-ils ?

Quelle est la meilleure plateforme de Netlinking (vente de liens ou backlinks) sur le marché français ?

Notre expert va répondre à toutes vos questions et casser les mythes autour de ces techniques controversées.

Plateforme de Netlinking : Objectif Optimisation SEO

Avant d’aborder l’intérêt d’un lien vers son site Internet et parler de puissance ou du fameux “jus SEO« , revenons à la naissance du géant Google et de la révolution qu’il a apporté dans l’optimisation du SEO.

Google sa passion pour les liens depuis 1998 : le PageRank

Google est né en 1998. Sans vous dresser le pédigré complet du moteur de recherche, il a révolutionné non seulement la manière de rechercher de l’information et de classer les sites internet aux seins des résultats.

 

Schéma simplifié du fonctionnement du PageRank
Schéma simplifié du fonctionnement du PageRank

 

Pour schématiser, le PageRank (scoring public puis devenu privé, réalisé par Google pour jauger de la puissance d’une page web) est un indice allant de 0 à 10. A l’arrivée du moteur de recherche californien, plus un site internet recevait de liens depuis d’autres sites internet, plus Google le considérait comme pertinent. C’est ce fonctionnement qui a été à la base de la création de ce moteur de recherche.

Il fallu peu de temps pour que les référenceurs web SEO s’emparent de cette faille…

Et arriva Penguin en 2012…

Résultat : ils ont généré en masse des liens vers les sites Internet qu’ils souhaitaient booster. Et le constat est clair : cela fonctionnait à merveille ! Mais Google a mis en place des garde-fous de son algorithme et mis en place des pénalités.

Bilan : de nombreux sites internet ont vu leur trafic s’écroulé quand Google les a pénalisé pour manipulation de son algorithme. Celui-ci est clair dans ses “Guidelines » ou “Bonnes Pratiques” : l’achat de lien ou la création artificielle de backlinks vers son site est totalement interdite…

Cette pénalité a été mise en place le 24 Avril 2012 sous le nom de “Penguin”. En résumé, si la qualité des liens n’est pas au rendez-vous et que les thématiques ou sujets sans rapport avec votre site, vous risquez plus de chuter (voir de disparaitre) complétement des SERP (résultats de recherche).

 

Optimisation SEO et netlinking : restez sous les radars !

Quand vous connaissez les règles, il suffit juste de ne pas tomber dans les “anomalies statistiques” et envisager la création de liens qui vont sembler les plus “naturels” possibles…

 

Google pourra vous pénaliser si subitement votre site reçoit des liens depuis de nombreux sites Internet alors qu’il en avait aucun ou très peu auparavant. Ou alors que le garagiste du coin, l’assureur de famille et le vendeur de chaussures font un lien vers votre site internet sur les tortues par exemple.

 

Mais nous allons être sincère : les liens n’arriveront (sauf rare exception) pas seuls vers votre site internet…

Il va falloir avoir recours à ce que l’on appelle une campagne de netlinking grâce aux plateformes existantes. Elle sera réalisée au travers de la publication d’article dit « sponsorisé ».

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ? 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser dans un premier temps, il ne s’agit pas ici d’un article matériel comme un ordinateur, un smartphone ou tout autre objet tangible. Les articles sponsorisés sont donc des articles en ligne tout comme celui que vous lisez actuellement.

article sponsorisé rédigé par rédacteur blogueur

Mais qu’est-ce qui fait alors leur spécificité ?

 

Un article sponsorisé possède la particularité d’avoir été écrit principalement pour promouvoir un produit ou un service donné. Le texte fait généralement entre 300 et 700 mots et est commandé par une entreprise spécialisée dans la communication qui prend alors le nom d’annonceur.

 

Le contenu est généralement publié sur un blog ou un site dédié à la thématique abordée et est donc naturellement écrit par le blogueur ou le responsable du site. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une démarche commerciale, l’annonceur peut proposer un cahier de charges avec des directives concernant l’insertion de certains liens, l’utilisation de certains mots clés spécifiques ou encore d’images ou de vidéos pouvant captiver l’attention. Il peut aussi laisser le travail se faire et faire des corrections (ajouts ou retraits en aval).

Lire aussi :  Agence SEO Rennes : quels sont les avantages d'une agence SEO ?

 

Les plateformes de netlinking et les éditeurs qui publient ce genre d’articles ont l’obligation morale d’informer les lecteurs du caractère sponsorisé de ce contenu.

 

Pourquoi avoir recours aux articles sponsorisés ?

 

Le premier point qu’il faut retenir en ce qui concerne l’article sponsorisé est qu’il sert à faire de la publicité à l’entreprise qui l’a commandé. Mais il ne s’agit pas d’une publicité simple ou basique comme celle qu’on connaît. De telles publicités ont depuis longtemps montré leurs limites en ce qui concerne l’univers d’internet et Google pénalise fortement les sites qui font un recours accru à cette méthode pour booster leur référencement.

 

Ainsi en faisant le choix d’acheter des articles sponsorisés, l’annonceur obtient des backlinks de qualité et arrive ainsi à se constituer un netlinking et référencement de qualité surtout si la plateforme sur laquelle l’article est publié dispose d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ces backlinks ont pour conséquence immédiate d’attirer plus de trafic vers la plateforme de l’annonceur. En d’autres termes, l’annonceur parvient à faire de la publicité pour son site sans jamais donner l’air d’en faire.

Le ton des articles sponsorisés est souvent neutre même s’ils vantent les mérites du produit et du service. Le style est ainsi plus informatif que publicitaire. Le message, tout en étant ciblé, ne s’éloigne pas trop de la thématique du site ou du blog ce qui permet d’éviter les pénalisations des moteurs de recherche.

 

Les articles sponsorisés offrent un meilleur référencement naturel

 

D’abord, un petit rappel, comme vous le savez, le référencement naturel se décompose en deux grandes actions.

 

La première consiste à améliorer la configuration interne d’une plateforme internet à travers notamment l’usage de métadonnées et autres. Ce type de référencement est appelé le référencement on-page.

 

L’autre action est appelée le référencement off-page. Les articles sponsorisés se classent par excellence dans cette seconde catégorie. Les backlinks mentionnés plus haut renforcent le domaine authority, ce qui permet de se positionner en tête des recherches.

 

Il est également important de noter que lorsqu’ils sont bien écrits, les articles sponsorisés sont repris et partagés sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Linkedin. Ces partages permettent aussi de booster le référencement naturel, car ils renforcent la crédibilité de la structure.

 

L’autre avantage des partages sur les réseaux sociaux est qu’ils permettent d’améliorer le produit ou le service grâce au retour des différents internautes.

 

Que gagnent les éditeurs d’articles sponsorisés ?

 

En premier lieu, qui dit sponsorisation, dit paiement. Les éditeurs de ces articles sont donc évidemment payés pour le faire.

 

Évidemment la question que vous pouvez vous poser est le gain des éditeurs des sites qui publient les articles sponsorisés. En fonction de leur site Internet, du positionnement de page et de différents critères, les tarifs peuvent aller de 30€ au minimum jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur des sites présent par exemple sur Google News.

 

Mais le gain n’est pas que pécunier. Ainsi en publiant des articles de qualités, le site parvient le plus souvent à se positionner comme un site de qualité et bénéficie lui-même d’un bon référencement de la part des moteurs de recherches.

 

Comment s’y retrouver parmi toutes les plateformes de NetLinking ?

 

Qui dit techniques de référencement qui fonctionne dit forcément concurrence forte sur ces services.

 

Toutes les plateformes de Netlinking mettent en avant leurs différents points forts à savoir :

  • tarification
  • rapidité
  • qualité du contenu
  • sites présents dans Google News
  • sites “exclusifs”
  • accompagnement au référencement
  • etc

 

Autant vous dire que pour un novice, il est très compliqué de s’y retrouver.

 

Etant factuelle, notre rédaction a préféré se concentrer sur l’acteur majeur français dans ce domaine : la plateforme de netlinking NextLevel développée par l’agence web KorleonBiz.

 

Quelle est la différence entre NextLevel et les autres plateformes de netlinking ?

 

La plateforme de netlinking NextLevel, au delà de son imposant catalogue de spots disponibles, se distingue des autres par son fonctionnement.

 

plateforme netlinking
Plateforme Netlinking NextLevel

 

La majorité des plateformes proposent la rédaction d’un contenu « neuf » dans lequel sera inséré un lien vers le site de votre choix. Il n’est même pas possible pour certains de savoir où se retrouvera ce lien tant que la commande n’est pas réalisée… Comme nous l’avons vu précédemment, la thématique et les mots clés traités par la page qui fera un lien vers votre site se doit d’être cohérente avec le mot clé que vous voulez optimiser.

 

NextLevel fait plus simple pour ses clients !

Lire aussi :  Agence SEA Toulouse : qu'est-ce qu'une agence SEA ?

 

Les éditeurs de contenu proposent tout ou partie de leur contenu disponible au sein du catalogue NextLevel. Ce dernier, via ses propres outils de scoring et monitoring, surveille que les pages (urls) disponibles se positionnent sur certains mots clés.

 

Une fois que la page sera positionnée, un contenu supplémentaire sera rajouté et le lien sera placé.

 

Et c’est là où ils font toute la différence par rapport à leurs concurrents. Vous avez la garantie que :

  • le site réalisant le lien est de qualité (minimum 20 domaines référents);
  • l’article sera indexé;
  • la thématique sera en cohérence avec votre site;
  • vous utilisez des sites internet que Google a déjà validé comme étant pertinent sur la requête visée; puisque positionnée sur ces mots clés.

 

NextLevel ne vend que des liens sur des articles déjà indexés et positionnés dans les SERP de Google.

 

Pourquoi acheter des liens sur des articles déjà positionnés ?

 

Prenons un exemple simple pour illustrer notre démonstration.

 

Vous souhaitez que votre site internet se positionne mieux sur le mot clé “plateforme netlinking”.

 

La première chose à faire sera de réaliser le meilleur contenu tant d’un point de vue SEO pour le moteur Google, mais aussi pour votre cible : le visiteur du site. Pensez à enrichir votre contenu de :

  • visuels;
  • medias divers;
  • vidéos;
  • infographies;
  • sources;
  • chapitrages;
  • etc.

 

Puis l’autre nerf de la guerre, cela va être le signal de popularité, ou, le nombre de liens que va recevoir cette page (oui, nous résonnons page ou url et pas le site internet entier)

 

Ne pensez vous pas que si un site internet, disposant d’un article traitant de “plateforme netlinking”, déjà dans le top 100 des résultats de Google et réalisant au moins des “impressions” (l’idéal est du trafic) sera un magnifique spot.

 

La réponse est bien évidemment oui ! Un site validé par Google sur ce mot clé vous fait un lien. C’est le succès de votre campagne a coup sûr.

 

En clair, il est compliqué de réaliser un mauvais lien en passant par cette plateforme de netlinking car la qualité prime sur la quantité. Les tarifs sont en cohérence avec ce haut niveau d’exigence.

 

Reste à bien sélectionner les articles parmi l’immense catalogue de liens disponibles chez NextLevel.

 

Pour ce faire, cette plateforme de netlinking a développé un moteur de recherche interne propre à son catalogue. Vous pouvez réaliser vos recherches de liens de plusieurs façons :

  • par mot clé
  • par nom de domaine
  • par page
  • par thématique
  • en connectant votre Google Search Console (outil Google gratuit de monitoring de son site internet)

 

Combien coûte un lien depuis un article chez NextLevel ?

 

Le prix d’un lien depuis un article dépend de plusieurs paramètres dont notamment :

  • le trafic;
  • le nombre de domaines référents
  • la position dans le classement des SERP du mot clé visé
  • le nombre de mots clés positionnés dans le top10
  • le nombre de mots clés totaux sur lesquels se positionne le site internet
  • et la soupe interne du fondateur Julien Jimenez.

 

Ainsi, un article peut aussi bien coûter 50 euros que 3 000 euros voire plus. Cette fourchette qui peut paraître très large reflète l’image des sites disponibles.

 

Alors, comment s’en sortir ? Il est important de bien faire ses choix.

 

Là encore NextLevel se distingue par un accompagnement personnalisé. Un collaborateur de la plateforme de netlinking NextLevel vous aidera à choisir la stratégie de netlinking la plus adapté. Et bien évidemment, les meilleurs liens en fonction de vos ambitions et de votre budget…

 

Avoir un référencement au top est le rêve de tout entrepreneur du web. Et pour cause, même avec le meilleur contenu du monde, le succès sur internet sera toujours un horizon inaccessible si votre site web est mal placé dans les résultats de recherche Google.

 

Pour profiter d’un bon référencement , il est possible de tout miser sur le contenu ou d’optimiser les métadonnées en vue d’attirer plus de trafic vers votre plateforme web. Certains développeurs dépourvus de scrupules vous diront même que la solution miracle sera de trouver des failles dans les algorithmes des moteurs de recherches pour provoquer un bon référencement.

 

D’autres solutions, plus légales et plus simples à mettre en œuvre, existent heureusement. Parmi celles-ci, l’achat d’articles sponsorisés est un excellent moyen d’améliorer votre référencement.

 

Que vous soyez novice ou expert en la matière, il s’agit ici d’une très bonne idée sur laquelle vous devriez vous pencher.
Sources de notre article :

  • GuideLines de Google sur les liens : https://developers.google.com/search/docs/advanced/guidelines/link-schemes?hl=fr
  • Définition du PageRank : https://en.wikipedia.org/wiki/PageRank
  • Plateforme NextLevel : https://www.nextlevel.link/
  • Google Search Console : https://search.google.com/search-console?hl=fr

 

 

 

WeLoveCode

Consultant et Formateur Certifié, j'enseigne dans le cadre de mon organisme de formation inscrit au Datadock tout ce qui est relatif au marketing digital. Passé par les grands noms et marques du paysage français (Logic-Immo.com, Seloger.com, Regie Leboncoin.fr, SPIR ... ) j'ai acquis une expérience précise des stratégies sur le digital. Je souhaite partager mes connaissances avec les internautes en recherche d'informations sur les nouvelles pratiques liées au web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.