Emploi

Comment débuter dans le portage salarial dans le secteur de l’IT ?

Par WeLoveCode , le février 15, 2022 , mis à jour le février 15, 2022 - 6 minutes de lecture
Portage salarial IT

Le domaine de l’informatique est assez complexe de nos jours étant donné la révolution technologique et la mise sur le marché d’installations de plus en plus innovantes nécessitant une spécialisation du personnel. Pour cela, beaucoup d’entreprises font appel au portage salarial qui permet ainsi de mettre en place un dispositif permettant d’apporter à l’entreprise cliente des services adaptés à ses exigences. Le contrat de travail concerne aussi bien le salarié porté à la société de portage salarial, ainsi que cette dernière et l’entreprise cliente.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

portage salarial

Le portage salarial consiste à recruter dans ses rangs un salarié qui pourrait proposer des services adéquats à une entreprise cliente. Ce dernier bénéficie d’un développement professionnel indépendant et d’une couverture sociale.

Ainsi, il sera payé pour les horaires de travail qu’il a effectués, sans devoir se soumettre à la paperasse administrative et réglementaire, tout en conservant ses avantages sociaux. Cela permet ainsi au salarié en question d’exercer diverses activités en tant que travailleur indépendant et de bénéficier des avantages et des opportunités qui s’offrent à lui.

Ce type de dispositif implique trois parties qui sont l’entreprise cliente demandeuse de services, le salarié porté polyvalent pouvant réaliser le service en question, ainsi que l’entreprise de portage salarial qui établit le lien entre les deux ainsi que le transfert. Le montant de son salaire sera fixé lors des négociations réalisées avec l’entreprise des clients.

Qu’est-ce que le portage salarial IT ?

Il s’agit du portage salarial informatique. Celui-ci implique de faire appel à un spécialiste du domaine, permettant de répondre ainsi à la demande du client. Par exemple, si une entreprise cliente nécessite des services réalisés par des experts du domaine informatique pour l’avancement de ses activités, elle peut ainsi faire appel à une entreprise de portage salarial qui lui transférera un expert spécialisé en informatique, pouvant ainsi assurer la mission qui lui a été confiée.

Ces derniers sont ce qu’on appelle des consultants IT. Il s’agit d’un individu spécialisé dans les nouvelles technologies informatiques et innovantes. Par ailleurs, il s’agit d’experts informatiques avec une certaine expérience, en raison des diverses missions qu’ils ont exercés en free-lance dans les différentes sociétés grâce à ce système de portage salarial. Il peut également s’agir d’ingénieurs, visant le statut d’experts en informatique, qu’ils peuvent acquérir grâce au portage salarial, qui leur offre diverses contacts professionnels. Nous citons donc des travailleurs indépendants et autonomes pouvant exercer dans diverses sociétés, sans devoir se soumettre aux contraintes administratives tout en bénéficiant de tous les avantages tels que la couverture sociale.

Lire aussi :  Sur quel site observer le taux de change du franc suisse en euro à aujourd'hui ?

La mission d’un consultant IT

ingénieurs informatiques en portage salarial

 

Ces ingénieurs informatiques en portage salarial ont pour mission la maintenance et le bon fonctionnement de l’ensemble des logiciels informatiques. Ils auront également à évaluer les structures informatiques présentes, de mettre en place des mesures appropriées visant à assurer le bon fonctionnement de ces installations grâce à leur expertise. Ils doivent aussi vérifier la conformité et le respect des normes par l’ensemble des installations informatiques et de leur soumission à la réglementation de l’entreprise.

Les avantages du portage salarial IT

Ce type de dispositif permet d’augmenter son chiffre d’affaires sans avoir à se soumettre aux contraintes administratives et sans perdre par ailleurs les avantages sociaux parallèles. Ainsi, le portage social garantit une certaine stabilité financière au salarié en question.

Le portage social permet également d’allonger sa liste de contacts professionnels et ainsi de travailler en tant que travailleur indépendant dans diverses entreprises clientes tout en profitant de toutes les opportunités et offres qui s’offrent à l’individu. Cela permet également à l’entreprise cliente de bénéficier des services d’un expert en informatique, avec une certaine expérience, afin de résoudre les problèmes informatiques et de contrôler et coordonner l’ensemble des installations informatiques.

Il est également possible pour l’individu en portage salarial de bénéficier de formations lui permettant ainsi d’accroître et d’améliorer ses connaissances professionnelles afin de mieux évoluer dans le métier. Par ailleurs, on retrouve divers consultants informatiques exerçant en portage salarial :

  • Consultant ingénieur informatique ;
  • Consultant sécurité informatique ;
  • Consultant informatique administrateur réseau ;
  • Consultant informatique architecte réseau ;
  • Consultant en installation de matériel informatique.

Il existe également bien d’autres postes de consultants, tels que le consultant informatique technicien réseaux, le consultant en maintenance informatique, etc. Tout individu souhaitant rejoindre le système du portage salarial doit contacter une entreprise de portage salarial, afin que celle-ci puisse l’orienter adéquatement et lui permettre de commencer.

Lire aussi :  Quel est le salaire d'un comptable en Suisse ?

Pour quelle raison est-il judicieux de se tourner vers le portage salarial IT ?

Le portage salarial IT est une des opportunités des plus intéressantes dans le monde du travail. En effet ce dernier offre la possibilité à la personne en question de devenir un travailleur indépendant tout en profitant d’une couverture sociale comme tout autre salarié lambda. Un concept qui permet ainsi de récolter les avantages des deux côtés. Dans l’éventualité où vous seriez intéressé et que vous souhaitez franchir le pas, vous pouvez concrétiser cette démarche en vous rendant sur des plateformes en ligne expertes dans le portage salarial. Et ainsi recueillir toutes les réponses à vos questions et obtenir plus de conseils ici.

Comme nous vous l’avons mentionné au tout début de cet article, les métiers du secteur informatique se prêtent parfaitement bien au concept du portage salarial. En effet ce dernier permet au travailleur en question de profiter d’une longue liste d’avantages non négligeable. Dans un premier temps, vous n’aurez plus à vos occuper vous même de gérer la partie administrative de votre société de portage. En effet des plateformes en ligne spécialisées à ce sujet peuvent s’en occuper pour vous et vous éviter ainsi de devoir le réaliser par vos propres soins.

Mais ce n’est pas tout. En effet en ayant la possibilité de déléguer toutes ces tâches administratives à ces plateformes sur le web, vous allez avoir l’occasion de vous concentrer entièrement sur les missions que vous devez effectuer. Et ainsi améliorer votre rendement et votre productivité de manière significative. De surcroît un des autres atouts de taille, et non des moindres, est celui qui offre l’opportunité au travailleur en question de pouvoir traduire son chiffre d’affaires en salaire. Une transformation qui permet à ce dernier une simplification bien appréciée.

WeLoveCode

Consultant et Formateur Certifié, j'enseigne dans le cadre de mon organisme de formation inscrit au Datadock tout ce qui est relatif au marketing digital. Passé par les grands noms et marques du paysage français (Logic-Immo.com, Seloger.com, Regie Leboncoin.fr, SPIR ... ) j'ai acquis une expérience précise des stratégies sur le digital. Je souhaite partager mes connaissances avec les internautes en recherche d'informations sur les nouvelles pratiques liées au web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.