Transformation Digitale

Comment réussir sa transformation digitale ?

Par WeLoveCode, le novembre 22, 2021 — 5 minutes de lecture
Transformation digitale

Alors que les technologies numériques bouleversent les secteurs d’activité les uns après les autres, de nombreuses entreprises poursuivent des efforts de changement à grande échelle pour tirer parti de ces tendances ou simplement pour rester dans la course.

Le succès de ces transformations s’avère insaisissable. Pourtant, les entreprises qui ont fait le premier pas vers le digital, réussissent à améliorer leurs performances et à maintenir leurs gains.

Les transitions numériques sont encore plus dures à mener que les efforts de mutation traditionnels. Mais les résultats des transformations les plus efficaces mettent en évidence quelques facteurs de réussite.

La transformation du point de vue digital

Transformation digitale

La transformation numérique étant différente d’une entreprise à l’autre, il est parfois compliqué de définir le terme qui s’applique à toutes. Toutefois, en termes généraux, nous considérons que la transformation digitale comme l’intégration de la technologie numérique divers secteurs d’une entreprise, ce qui induit des bouleversements profonds dans le mode de fonctionnement des entreprises et dans la manière dont ils procurent de la richesse aux clients. Au-delà de cela, il s’agit d’un éventuel changement culturel qui oblige les organisations à se remettre constamment en question, qu’elles procèdent souvent à des expériences et qu’elles se familiarisent avec l’échec. Cela entraîne parfois le renoncement aux méthodes de travail sur lesquelles les entreprises se sont appuyées depuis longtemps, au bénéfice de techniques plutôt nouvelles qui restent à définir.

Lire aussi :  Comment faire une transformation digitale en banque ?

Les clés du succès d’une transformation digitale

Disposer des nouvelles technologies n’est qu’une partie de l’histoire. Les entreprises doivent procéder aux changements technologiques qui différencient les transformations numériques réussies des autres.

Les recherches mettent en évidence un ensemble de facteurs susceptibles d’améliorer les chances de réussite d’une transformation digitale. Ces facteurs se répartissent en cinq catégories :

La mise en place de dirigeants compétents et sensibilisés au numérique

Le changement intervient à tous les niveaux lors d’une transformation numérique ou digitale, notamment en ce qui concerne les talents et les capacités. Près de 70 % des collaborateurs d’une start-up déclarent que l’équipe dirigeante de leur entreprise a changé pendant le processus, le plus couramment quand de nouveaux leaders familiers des technologies digitales ont rejoint l’équipe de direction.

Lorsque les entreprises réussissent une transformation digitale, elles sont plus susceptibles d’avoir en place certains leaders sensibilisés au numérique. Moins d’un tiers des personnes interrogées déclarent que leur organisation a engagé un directeur numérique (CDO) pour soutenir leurs transformations. Mais ceux qui le pratiquent comptent 1,6 fois plus que les autres pour faire état d’une conversion digitale aboutie.

Développer les capacités de la main-d’œuvre de demain

Les entreprises dont la transformation est réussie ont une approche des talents mieux financée et plus solide que les autres. La réussite de la transformation est plus de trois fois plus probable lorsque les personnes interrogées déclarent que leur entreprise a investi le montant adéquat dans les talents numériques.

Renforcer la capacité des personnes à travailler de manière novatrice

Les changements numériques requièrent des évolutions culturelles et comportementales comme par exemple :

  • une gestion des risques calculée ;
  • une coopération accrue ;
  • une approche centrée sur le client.
Lire aussi :  Comment faire une transformation digitale en banque ?

Le premier facteur est de soutenir les futurs comportements et pratiques de travail par des mécanismes formels, dont il est prouvé depuis longtemps qu’ils soutiennent le changement organisationnel.

Le deuxième facteur de la réussite de la transformation est l’établissement de pratiques liées aux nouvelles méthodes de travail. Les organisations qui ont mis en place au moins une nouvelle méthode de travail, comme l’apprentissage continu ou les environnements de travail ouverts, dans le cadre de leurs efforts de changement, sont plus susceptibles que les autres de faire état de transformations réussies.

Améliorer les outils quotidiens grâce au numérique

Mettre en œuvre des dispositifs numériques à self-service à l’usage des employés, des partenaires commerciaux augmente les chances de réussite de la transformation deux fois plus lorsque les organisations le font.

Des secteurs tels que le domaine bancaire et immobilier ont déjà nettement avancé sur cette transformation digitale de leurs services.

Une évolution de la prise de décision basée sur les données et de l’utilisation visible d’outils interactifs contribuent au développement du processus de la transformation.

Communiquer fréquemment par des méthodes traditionnelles et numériques

Une communication claire est essentielle lors d’une transformation numérique. Elle permet d’aider les employés pour connaître les domaines dans lesquels l’organisation se dirige, les raisons pour lesquelles elle se transforme et pourquoi ces évolutions sont essentielles. Les organisations qui réussissent ont tendance à relayer une histoire de transformation digitale plus riche que les autres.

WeLoveCode

Consultant et Formateur Certifié, j'enseigne dans le cadre de mon organisme de formation inscrit au Datadock tout ce qui est relatif au marketing digital. Passé par les grands noms et marques du paysage français (Logic-Immo.com, Seloger.com, Regie Leboncoin.fr, SPIR ... ) j'ai acquis une expérience précise des stratégies sur le digital. Je souhaite partager mes connaissances avec les internautes en recherche d'informations sur les nouvelles pratiques liées au web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.