Création Site Internet

Quels sont les meilleurs outils de suivi de positionnement SEO ?

Par WeLoveCode, le février 1, 2021 — 4 minutes de lecture

Si vous êtes responsable marketing, vous devez savoir que pour améliorer votre visibilité, vous devez obtenir les meilleures positions sur Google ; les premières. Grâce à cela, votre site sera affiché parmi les premiers lorsque des requêtes, en rapport avec votre secteur d’activité, ou votre domaine, sont formulées. Pour ce, vous devez améliorer votre stratégie SEO et suivre votre positionnement. Vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes sur le bon endroit car nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce que le suivi de positionnement SEO ?

Si vous référencez votre site de manière naturelle, suivre votre positionnement est essentiel pour améliorer votre visibilité, et ainsi assurer une stratégie efficace. Le suivi de votre positionnement est donc la clé pour toujours savoir où vous vous situez.

progression des positions

Suivre votre positionnement SEO consiste simplement à monitorer les positions des mots-clés ciblés sur Google à l’aide d’un site internet. En tant que responsable marketing, vous serez donc en mesure de suivre l’évolution et la progression des positions et des requêtes principales qui sont faites.

Dans quel intérêt suivre son positionnement SEO ?

Si vous êtes une entreprise, ne faites pas l’erreur de vous contenter de l’analyse et du suivi de l’évolution des courbes de trafic en fonction du temps. Vous devez aussi suivre l’évolution des mots-clés car, comme le répète de nombreux spécialistes, en marketing digital, tout est une question de mots-clés lorsqu’il s’agit de référencement.

Lire aussi :  Agence webmarketing Strasbourg : trouver une agence en 3 étapes

Si vous vous positionnez avec des mots-clés qui ne sont pas très bien choisis, ou qui ne génèrent aucun trafic, ni aucun business pour l’entreprise, votre stratégie n’est pas tout à fait efficace. En effet, il est très possible que les mots-clés à fort volume de recherche procurent un très faible ROI, et vice versa. C’est pourquoi, s’arrêter aux courbes de trafic ne fera que vous induire en erreur.

Suivre son positionnement SEO vous permettra aussi de suivre la progression des positions des mots-clés ciblés sur Google.

C’est un travail qui se fait dans la durée pour assurer un meilleur positionnement de la page, ou du site. Une fois que vous y arrivez, vous devrez effectuer un travail d’optimisation tout le long afin de ne pas stagner. Il est donc primordial de déceler les axes d’optimisation pour que votre page se positionne au maximum parmi le top 5 sur Google, lorsque chaque requête est formulée afin de générer des visites.

De plus, le suivi du positionnement SEO possède un intérêt tout particulier, surtout pour savoir si votre page est déclassée des résultats de recherche. Vous pouvez alors :

  • Déceler les différents problèmes techniques ;
  • Déceler les problèmes de refonte ;
  • La perte de ranking du site web ;
  • Déceler les problèmes de désindexation.

Si vous notez une chute du positionnement du jour au lendemain, avec un ranking stable, il se peut qu’i y ait eu un changement d’algorithme Google, une erreur technique qui a été commise, ou encore une pénalité de Google. Vous pourrez donc surveiller les baisses de trafic selon les saisons, car il arrive que les recherches chutent d’une saison à une autre, d’autant plus que cela vous permettra de confirmer que ce n’est dû qu’à un effet de saisonnalité, et non d’une perte de position Google.

Lire aussi :  Quelles sont les offres d'une agence d'inbound marketing à Paris ?

Quelques outils pour suivre votre positionnement SEO

Pour suivre votre positionnement SEO, plusieurs outils sont aujourd’hui disponibles. La majorité sont des outils payants, que vous trouverez facilement sur le net et qui vous offriront des fonctionnalités complètes. Pour les outils gratuits, les options disponibles ne seront pas complètes et ne vous permettront pas un suivi détaillé et optimal, mais tout dépendra de vos objectifs et de vos besoins et attentes.

Un dernier conseil pour suivre le positionnement SEO de votre page, ou de votre site ; faites-le régulièrement , mais pas quotidiennement. C’est certes un des nombreux paramètres à prendre en considération lors de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel, mais cela ne s’improvise pas et prend du temps.

WeLoveCode

Consultant et Formateur Certifié, j'enseigne dans le cadre de mon organisme de formation inscrit au Datadock tout ce qui est relatif au marketing digital. Passé par les grands noms et marques du paysage français (Logic-Immo.com, Seloger.com, Regie Leboncoin.fr, SPIR ... ) j'ai acquis une expérience précise des stratégies sur le digital. Je souhaite partager mes connaissances avec les internautes en recherche d'informations sur les nouvelles pratiques liées au web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.