Transformation Digitale

Comment faire une transformation digitale en banque ?

Par WeLoveCode, le novembre 22, 2021 — 5 minutes de lecture
Transformation digitale en banque

La transformation numérique balaie l’industrie financière. Face à la concurrence exponentielle des géants de l’Internet, des fintech, de Facebook et d’autres acteurs, les banques ont désormais un besoin crucial de rattraper leur retard si elles veulent rester compétitives.

A l’instar de la transformation digitale dans l’immobilier, celle dans le secteur bancaire numérique implique l’intégration des données, des analyses avancées et de la technologie numérique dans tous les domaines d’une institution financière, ce qui change la façon dont le travail est effectué, les priorités établies et les services fournis. Que veut réellement dire cette transformation ? Comment peuvent-elles procéder à cette transformation du numérique ou digitale ? Et quelles mesures peuvent-elles prendre pour accélérer et améliorer la transition ?

Que signifie réellement la transformation numérique dans le secteur bancaire ?

Transformation digitale en banque

La transformation numérique dans le secteur bancaire implique en grande partie le passage à l’offre de services en ligne et numériques, ainsi que le nombre considérable de changements de backend nécessaires pour soutenir cette transformation.

De nombreuses banques commettent des erreurs en prenant une série d’initiatives numériques distinctes, qui ont du mal à réussir car elles ne bénéficient pas du soutien ou de la coordination nécessaire pour concurrencer les solutions natives numériques. Au contraire, la transformation numérique dans le secteur bancaire doit impliquer une approche descendante, intégrant les systèmes numériques, les plateformes d’expérience client, les applications et l’infrastructure.

Le changement engendré par la transformation numérique en banque

La véritable transformation numérique dans le secteur bancaire nécessite de changer l’organisation de l’intérieur, en se concentrant non pas sur les services extérieurs comme les portails en ligne et les chatbots, mais plutôt sur la façon dont l’organisation réagit au changement. Vous aurez besoin des deux pour devenir et maintenir une organisation véritablement numérique.

Lire aussi :  Comment réussir sa transformation digitale ?
Transformation digitale en banque

La transformation numérique des banques est plus facile à dire qu’à faire, car de nombreuses banques actuelles échouent dans leurs propres objectifs de transformation numérique.

Pour des raisons allant d’un manque de cohérence ou de soutien entre les nouvelles applications numériques à un manque d’agilité interne, les banques peuvent prendre ce virage et poursuivre leur transformation numérique en changeant d’approche, en remplaçant les cadres hérités et en travaillant à développer une culture numérique en interne avant de développer des fonctionnalités numériques à usage unique. Une fois la culture numérique atteinte, les plateformes et services numériques peuvent offrir une grande valeur aux consommateurs, notamment lorsqu’ils sont soutenus par l’automatisation, l’IA, le big data et les technologies blockchain.

Comment faire une transformation digitale bancaire ?

Les efforts de transformation numérique varient considérablement en fonction des objectifs commerciaux de l’entreprise, du public cible, de la maturité numérique actuelle, de la structure de l’organisation et de la culture existante. Cela dit, les éléments clés de la réussite de la transformation numérique des banques sont les suivants :

  • devenir un leader en matière de données et d’analyse : au-delà de la capacité à personnaliser l’engagement et à améliorer la sécurité et la confidentialité, il a été constaté que les organisations qui injectent le big data et l’analytique dans leurs opérations surpassent leurs pairs en termes de productivité et de rentabilité ;
  • améliorer l’expérience du client : ces dernière années, de nouvelles pratiques numériques ont été instaurées, et les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés envers l’importance de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • encourager l’innovation : les organisations les plus avancées dans le parcours de transformation numérique sont aussi celles qui sont des leaders de l’innovation ;
  • tirer parti des technologies modernes : les banques et les coopératives d’épargne et de crédit doivent déployer de nouvelles technologies dans tous les domaines de l’entreprise, en changeant la façon dont les organisations fonctionnent et offrent de la valeur aux clients ;
  • mettre à niveau les systèmes et les processus : la prévalence des systèmes patrimoniaux entrave encore la capacité de la plupart des institutions financières à s’engager avec succès dans une stratégie de transformation bancaire numérique ;
  • renouvelez les compétences de votre personnel : au-delà des compétences requises pour la transformation numérique, les organisations doivent également tenir compte de l’ajustement des mentalités traditionnelles qui sera nécessaire, en particulier lorsque les processus et procédures de back-office seront repensés ;
  • aligner le leadership et la culture de l’entreprise sur l’avenir numérique et digital : l’incapacité à aligner les efforts, les valeurs et les comportements des dirigeants et des employés peuvent créer des frictions et des risques au sein d’une organisation.

WeLoveCode

Consultant et Formateur Certifié, j'enseigne dans le cadre de mon organisme de formation inscrit au Datadock tout ce qui est relatif au marketing digital. Passé par les grands noms et marques du paysage français (Logic-Immo.com, Seloger.com, Regie Leboncoin.fr, SPIR ... ) j'ai acquis une expérience précise des stratégies sur le digital. Je souhaite partager mes connaissances avec les internautes en recherche d'informations sur les nouvelles pratiques liées au web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.