Transformation Digitale

Quelle agence choisir pour une transformation digitale en immobilier ?

Par WeLoveCode, le novembre 22, 2021 — 5 minutes de lecture
Transformation digitale immobilier

Les sociétés immobilières, comme la plupart des autres entreprises, s’appuient sur la technologie pour leurs opérations. La transformation digitale de l’immobilier progresse à un rythme rapide. L’achat et la vente en ligne de maisons et la location de propriétés sont les moteurs de ces changements. Le marketing, la communication et l’administration des entreprises immobilières peuvent désormais être pilotés par une plateforme web intégrée. Les nouveaux développements et les nouvelles technologies offrent de grandes opportunités aux entreprises immobilières pour gagner leurs clients et générer plus d’affaires.

Cependant, évaluer les prestations de conseil en transformation numérique et faire le bon choix d’entreprise peut prendre beaucoup de temps. Pour optimiser ce dernier, nous avons fait le travail pour vous, lisez la suite pour en savoir plus.

Pourquoi la transformation numérique est essentielle dans le secteur de l’immobilier ?

Transformation digitale immobilier

Pour rester compétitives dans une concurrence rude, les sociétés immobilières doivent explorer de nouvelles options de structuration, améliorer les performances opérationnelles et optimiser les portefeuilles pour obtenir un retour sur investissement maximal. Elles adoptent de plus en plus les technologies numériques. Il en est de même pour la transformation digitale en banque. Voici pourquoi la transformation digitale est nécessaire pour les entreprises immobilières :

  • changement du comportement et des exigences des clients : la façon dont les gens recherchent des biens immobiliers évolue. Ils préfèrent les consultations sur mobile ou sur le Web plutôt que de faire appel à des agents immobiliers. Par conséquent, l’absence d’une forte présence en ligne signifie la perte des chances de se rapprocher des acheteurs et des vendeurs intéressés ;
  • évolution de la technologie : avec la mise en œuvre de technologies digitales telles que l’automatisation, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle.
Lire aussi :  Comment faire une transformation digitale en banque ?

Les principales technologies de transformations digitales dans le domaine de l’immobilier

Plusieurs sont les technologies qui peuvent aider les experts de l’immobilier à avancer dans leurs transformations digitales :

  • modélisation des données du bâtiment (BIM), est un processus intelligent basé sur un modèle 3D qui donne aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) les connaissances et les outils nécessaires pour planifier, concevoir plus efficacement les bâtiments et les infrastructures ;
  • drones : les agents immobiliers peuvent utiliser des drones pour capturer des images aériennes de propriétés. Elles peuvent être utilisées en guise de marketing ou pour cartographier la propriété pour les locataires commerciaux qui souhaitent inspecter un bâtiment avant de le louer ;
  • les contrats intelligents : sont une application blockchain qui enregistre les conditions des contrats sous forme de code informatique. Lorsque toutes les conditions sont remplies, le contrat est activé et l’échange d’actifs a lieu ;
  • des applications permettant de faciliter la recherche de biens immobiliers : grâce aux plateformes d’applications mobiles, les acheteurs et les propriétaires peuvent avoir accès à toutes les informations nécessaires sur la propriété ;
  • l’internet des objets est une technologie qui utilise des dispositifs informatiques interconnectés qui sont intégrés dans nos objets quotidiens. La maintenance prédictive, l’efficacité énergétique et un mode de vie pratique sont quelques-uns des avantages que le secteur de l’immobilier tirera de l’IoT ;
  • Big Data : l’immobilier est un secteur qui collecte de grands ensembles de données concernant les biens, les propriétaires, les entreprises, les locataires et les agents. Les solutions d’analyse de données peuvent aider les entreprises immobilières à comprendre les segments de clientèle et à prévoir le comportement des clients.
Lire aussi :  Comment réussir sa transformation digitale ?

Les boîtes de conseil en transformation digitale spécialisées dans l’immobilier

Des études ont montré que la majorité des personnes qui mènent la transformation numérique dans les agences immobilières (65 %) n’ont pas de formation en technologie numérique extérieure au métier. Un nombre important (40 %) vient d’un milieu de l’immobilier, de la construction ou de la finance. Nous vous présentons ces deux sociétés, qui vont vous permettre de se lancer dans votre transformation digitale :

wiredhut Transformation digitale immobilier

Wiredhut

C’est une société de conseil en immobilier axée sur le numérique qui se concentre sur la création de solutions technologiques immobilières basée sur les API. Elle se concentre sur des solutions immobilières numériques centrées sur le client et axées sur le retour sur investissement dans le domaine de la gestion des investissements, de la finance, de l’automatisation des bâtiments, de la conception et de la construction.

Drees & Sommer Transformation digitale immobilier

Drees & Sommer

C’est une société de conseil mondiale travaillant dans le secteur de l’immobilier. Les principaux services fournis par l’entreprise sont le conseil en développement et en processus, le conseil en infrastructure, la gestion de projet et l’ingénierie ainsi que le conseil en immobilier.

WeLoveCode

Consultant et Formateur Certifié, j'enseigne dans le cadre de mon organisme de formation inscrit au Datadock tout ce qui est relatif au marketing digital. Passé par les grands noms et marques du paysage français (Logic-Immo.com, Seloger.com, Regie Leboncoin.fr, SPIR ... ) j'ai acquis une expérience précise des stratégies sur le digital. Je souhaite partager mes connaissances avec les internautes en recherche d'informations sur les nouvelles pratiques liées au web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.