Fournitures Publicitaires

Comment coller des lettres adhésives ?

Par WeLoveCode, le juin 25, 2021 — 6 minutes de lecture

Le lettrage adhésif fut pendant longtemps destiné aux professionnels pour leur communication visuelle ainsi que leur publicité. Mais aujourd’hui, le lettrage adhésif peut également servir aux particuliers dans la décoration de chambres d’enfants par exemple. Cette technique, totalement personnalisable, possède de nombreux avantages. C’est ce que nous allons voir dans l’article d’aujourd’hui ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes sur la bonne page.

Le lettrage adhésif : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le lettrage adhésif ne représente que des lettres alphabétiques qui viennent se coller sur plusieurs types de surfaces. Imprimées dans du vinyle, le découpage se fait selon les contours de la lettre pour ainsi former le mot que vous souhaitez et le coller sur votre surface, si celle-ci le permet. Tout comme les stickers et les autocollants, les lettres adhésives sont personnalisables à souhait et sont fabriquées à partir de matériaux accessibles rendant leur coût nettement moins cher.

En effet, ces dernières sont disponibles sous différentes formes, polices, typographies, caractères et designs, mais aussi en plusieurs versions de couleurs, variables en nuances, mais aussi en contraste pour s’adapter à votre décoration et à la couleur que vous souhaitez avoir.

Attirantes et plaisantes, elles captent l’attention de la manière souhaitée et vous offre une parfaite visibilité. Elles sont durables (peuvent aller jusqu’à 10 ans, selon les conditions climatiques sans se détériorer) et viennent se coller autant sur des surfaces lisses comme des vitres ou même sur du bois. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour les coller, vous n’avez besoin que de vos petites mains et d’un peu de patience.

Pourquoi coller des lettres adhésives ?

Les lettres adhésives représentent un parfait moyen de communication. C’est une approche connue, utilisée et appréciée par bien des professionnels aujourd’hui, car elle permet de communiquer des informations tout en faisant la promotion de ses services et en véhiculant un message et l’image de sa marque. Comme c’est un produit aux multiples caractéristiques, les possibilités sont innombrables. Grâce à cela, vous pouvez à travers ces lettres garder l’esprit de l’entreprise. C’est un outil de communication qui en séduit plus d’un aujourd’hui, car ce lettrage est adopté pour tout type de démarches de communication en propulsant votre image à la une.

Lire aussi :  Nos astuces pour un cadeau de fin d'année d'entreprise pas cher !
lettres-adhesives
 lettres adhesives sur vitrine

Excellent moyen de communication donc, les informations des professionnels sont affichées sur la vitrine permettant ainsi aux passants et aux curieux de les lire. Sur des portes, des magasins, des vitrines ou même une école, cet outil porte en réalité deux casquettes, car il est également destiné aux particuliers qui souhaitent l’utiliser comme décoration. Une création sur mesure qui viendra se coller sur les murs de la chambre pour bébé ou celle de votre enfant.

Comment coller des lettres adhésives ?

Coller les lettres adhésives n’est pas une tâche qui requiert l’intervention de professionnels. Grâce au papier de transfert en polyester semi-rigide qui est de plus en plus utilisé, la pose du lettrage n’a jamais été aussi facile. Il suffira simplement de suivre les étapes.

Comment coller des lettres adhésives
Comment coller des lettres adhésives

Avant de poser le papier, tâchez de bien nettoyer et dégraisser le support avec du produit vitre ou de l’alcool (si la pose s’effectue sur une vitre). Ensuite :

  • Décoller le papier siliconé de la surface adhésive ;
  • Replacer le papier siliconé sur la surface adhésive de manière à ne laisser que quelques centimètres pour pouvoir le positionner et le coller ;
  • Appliquer ensuite l’adhésif sur la surface à coller ;
  • Appuyer sur l’espace collé afin que celui-ci tienne bien et passer un coup de chiffon ou de raclette ;
  • Enlever doucement et de manière progressive le papier siliconé ;
  • Passer un coup de raclette sur les lettres sous le transfert et retirer doucement en tirant bien à plat.

Lorsque vous posez vos lettres adhésives, il se peut que selon le type de supports, des bulles se forment à la surface. Pour les éviter, il suffit de mouiller le support et le lettrage avec de l’eau, mais du côté adhésif. Quand ce sera fait, il suffit de poser le lettrage tout en chassant l’eau avec une raclette. Attendez que le support sèche et retirez ensuite le papier de transfert doucement en testant sur une petite zone si c’est bien sec. Dans ce cas, vous pouvez retirer le papier entièrement.

Lire aussi :  Pourquoi faire faire un tampon pour société avec logo pour votre entreprise ?

Qu’est-ce que la vitrophanie ?

La vitrophanie est un moyen très fortement utilisé dans le domaine de la publicité et de la communication. C’est ce que l’on appelle plus particulièrement de la vitrophanie professionnelle.

En effet, il est très fréquent de retrouver dans la rue, sur les vitrines des centres commerciaux, ou sur d’autres surfaces vitrées, des lettres autocollantes ou adhésives. Ce moyen est un marquage publicitaire très populaire et très utilisé par les marques. La plupart de temps, la vitrophanie est utilisée dans le but d’effectuer la promotion d’offres promotionnelles, limitée dans le temps, grâce à la facilité d’installation et de désinstallation de ce système. L’autocollant qui est utilisé est installé du côté intérieur de la surface vitrée, ce qui implique que ce dernier ne peut pas être dégradé par les différentes intempéries du monde extérieur.

Si les marques sont très friandes de la vitrophanie afin d’effectuer leur publicité, c’est que ce système possède un très grand nombre d’avantages. Ces derniers possèdent une très bonne résistance aux UV, ce qui empêchera les décollages. Les autocollants sont également durables dans le temps car il est possible de les utiliser pendant une durée d’environ 6 mois, à 3 ans, en fonction des besoins.

WeLoveCode

Consultant et Formateur Certifié, j'enseigne dans le cadre de mon organisme de formation inscrit au Datadock tout ce qui est relatif au marketing digital. Passé par les grands noms et marques du paysage français (Logic-Immo.com, Seloger.com, Regie Leboncoin.fr, SPIR ... ) j'ai acquis une expérience précise des stratégies sur le digital. Je souhaite partager mes connaissances avec les internautes en recherche d'informations sur les nouvelles pratiques liées au web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.