Le tapis en coco représente un incontournable de la tendance déco. Comme tout tapis, il ne s’agit pas uniquement d’un bout de tissu quelconque tapissant le sol, mais d’un outil de décoration indispensable à tout foyer. Ce dernier offre un certain confort et donne une atmosphère chaleureuse à la pièce.
Composition d’un tapis en coco
Un tapis en coco est un tapis en fibres de coco végétales naturelles, elles proviennent de la noix de coco, il s’agit du revêtement externe recouvrant la coque de ce fruit.
Grâce à leur forte contenance en lignine, principaux constituants du bois, elles confèrent résistance et durabilité aux produits qu’elles constituent. Après traitement et tissage de la fibre, on obtient une gamme de couleurs assez restreinte entre le beige et le marron. Il s’agit d’un produit 100 % naturel, impactant peu sur l’environnement.
Les avantages et les inconvénients des tapis en coco
Comme tout produit, les tapis en coco présentent des avantages, et, bien que limités, certains inconvénients. Concernant les avantages, ils sont nombreux, parmi lesquels on relève une origine naturelle absolue, un prix abordable des fibres végétales, une bonne robustesse et endurance, et un bel aspect décoratif par son côté rustique et pour finir, ils sont très peu salissants.
Bien qu’ils disposent d’un nombre considérable d’atouts, les tapis en coco ou les paillassons en coco possèdent certains inconvénients dont :
- Une certaine raideur ;
- Une faible résistance à l’humidité ;
- Un traitement difficile des taches ;
- Une gamme restreinte couleurs.
La préparation des tapis en coco
Les tapis en coco sont des tapis en brosse dont le procédé de production est complexe et précis à partir de fibres de coco végétales issues de noix immatures étant plus résistantes.
La première étape est de séparer l’enveloppe de la coque des noix, par trempage dans de l’eau pendant 10 mois, afin d’en extraire les fibres. Afin que les fibres soient fines et douces, les cosses sont soumises à la pression de coups exercés par des battes, les fibres se séparent de ces dernières et sont traitées par la suite. Le processus se poursuit par la dessiccation des fibres suivie de leur filage. Pour finir, il y aura l’étape de coloration et de tissage des fibres suivie du renforcement des liens par une substance appropriée.
Si le processus de préparation est réalisé adéquatement et avec précision, on obtient un tapis en coco de bonne qualité et résistant.
Les tapis coco bon marché et de bonne qualité
On retrouve une large gamme de tapis en vente en ligne, avec différents modèles et motifs de décoration, à diverses dimensions, et afin de mettre en évidence cette diversité, voici une sélection de tapis proposés par différentes marques dont :
Decoweb
Un tapis en coco à tendance bohème avec une largeur de 160 cm et une longueur de 220 cm, à un prix de 112,00 euros.
Home maison
Un tapis orné de motifs méditerranéens avec une largeur de 40 cm et une longueur de 60 cm, à un prix de 8.91 euros.
Chic Home FR
Un tapis en coco simple avec une largeur de 100 cm et une longueur de 100 cm également, à un prix de 41.21 euros
ICAVERNE
Un tapis en coco en forme de sapin robuste servant de tapis d’entrée, à un prix de 23,49 euros.
Andorra-shop
Un tapis d’entrée en coco noir, sur lequel est inscrit « Home », avec une largeur de 40 cm et une longueur de 60 cm, à un prix de 17,87 euros.
Foxnovo
Un tapis en coco destiné à un usage animalier, pour tapisser le Teranium de reptile, avec une longueur et une largeur ajustables, à un prix de 43,65 euros.
Il existe une large gamme de tapis, malgré un choix limité de couleurs, mais étant donné l’authenticité et l’aspect rustique des tapis en coco, ce modèle-là constitue un incontournable de la décoration d’intérieur.
En vue de l’origine naturelle des tapis en fibres de coco, ainsi que leur durabilité et résistance, ils constituent un matériau référentiel en termes de décoration. Malgré l’avantage écologique, celui-ci ne perd pas son avantage économique, bien au contraire, on les retrouve à des prix très abordables sur le marché, et ce, malgré un procédé de préparation long et soigneux.