A l’instar d’autres entreprises et sociétés françaises , la SNCF a elle aussi effectué une transformation digitale afin de rester sur le rang de la technologie numérique, et être toujours plus performante. Il a donc fallu tout moderniser et cela depuis l’année 2000. Autant dire que la SNCF s’y est prise assez tôt afin de satisfaire ses voyageurs mais aussi ses employés. Le groupe a accéléré sa transformation digitale ,ce qui a donné des modes de fonctionnement plus rapides et efficaces, mais aussi une production élevée.
Nous allons voir dans cet article, les détails de la transformation digitale de la SNCF et ce qui a changé durant les dernières années.
Qu’est-ce que la transformation digitale de la SNCF ?
La SNCF a aussi eu sa transformation digitale, étant un leader mondial de services de transport de passagers, mais aussi de marchandise. Exploitant le service ferroviaire français, il était tout à fait normal qu’elle ne reste pas à la traine dans le milieu technologique.
Les données des clients et voyageurs sont exploités afin de répondre aux besoins spécifiques des voyageurs SNCF, mais aussi des salariés industriels de la SNCF comme :
- Le projet Data Flux Voyageurs ;
- Le projet Data Majeur Lidar ;
- Et le projet Vibrato.
Dans le projet Data Flux Voyageurs, les données de géolocalisation sont exploitées afin de faciliter le voyage des clients, comme par exemple la recherche de trajets et les moyens de transports adaptés aux clients.
L’application Vibrato permet, elle, d’améliorer la solidité du réseau ferroviaire et Lidar est une duplication virtuelle du réseau ferroviaire.
Ces deux applications pourront rendre la maintenance et les travaux beaucoup plus performants .